De la friche industrielle au port de plaisance
L’ex-cimenterie laissera la place à un port animé et un nouveau site pour faire de belles balades et profiter enfin des bords de Seine. La transformation de la friche industrielle de l’ancienne cimenterie Lafarge en un port de plaisance, avec des commerces, des restaurants, des logements et des équipements publics permettra d’exploiter le potentiel des quais de Seine et de donner du cachet à Cormeilles.
La Ville souhaite revitaliser cet espace industriel dont une grande partie de l’activitĂ© a cessĂ© depuis plusieurs annĂ©es et a donc engagĂ© les discussions avec le propriĂ©taire Lafarge. Après de longs Ă©changes, en dĂ©cembre 2016, l’industriel a finalement vendu son terrain de 22 hectares Ă Bouygues Immobilier, actant le lancement de la phase d’études opĂ©rationnelles. Si l’organisation gĂ©nĂ©rale du quartier et l’architecture des bâtiments ont Ă©tĂ© choisies, il reste cependant beaucoup de choses Ă dĂ©terminer, comme pour tous les projets d’une telle ampleur. Rappelons que ce projet est Ă plus de 20 ans avec une fin des travaux Ă l’horizon 2030.Â
Des étapes ont déjà été franchies, telles que les démolitions de plusieurs bâtiments désaffectés l’automne 2017 et début 2018.