Espaces verts
Envie de faire une promenade ou bien quelques foulées ? De nombreux espaces verts existent à Cormeilles : la coulée verte, les Buttes du Parisis, le parc Schlumberger, les squares publics et aires de jeux.
La coulée verte
7 hectares sont déjà réalisés dans les Bois-Rochefort ! La coulée verte sera à terme un large corridor de 12 hectares, véritable liaison entre les Buttes du Parisis et les bords de Seine.
Sa conception, sa réalisation et son entretien sont assurés par l’Agence des espaces verts (AEV), qui, pour contribuer à la biodiversité, apporte un soin particulier aux choix des arbres et des végétaux en diversifiant les essences sélectionnées.
Les Buttes du Parisis
Au nord-ouest de Paris, le département du Val-d’Oise est jalonné par une série de buttes boisées sur une surface de plus de 550 ha.
En partie propriété de l’Agence des espaces verts d’Île-de-France (AEV), ce territoire est classé espace naturel sensible au plan local d’urbanisme des cinq communes qu’il regroupe.
Le massif se situe sur le territoire des communes d’Argenteuil, Sannois, Franconville, Montigny-lès-Cormeilles et Cormeilles-en-Parisis.
Le parc Schlumberger
Ce parc boisé de 7,5 hectares fait partie intégrante des Buttes du Parisis.
Propriété départementale depuis 1977, il offre des vues panoramiques sur l’agglomération parisienne, et abrite plusieurs arbres remarquables.
Si le Conseil départemental réalise les gros investissements, c’est la Communauté d’agglomération Val Parisis qui prend en charge la gestion du parc, comme le personnel pour son ouverture au public.
Pour les loisirs des enfants, le parc accueille quatre aires de jeux adaptées à toutes les tranches d’âge. L’Agglomération veille à l’entretien de ces équipements.
Le parc se situe entre la rue Guy-Patin et la route Stratégique
Tél. 01 34 25 76 22
Les serres municipales
L’équipe des jardiniers de la commune entretient et fleurit une superficie totale de 19 ha :
- 235 000 plants annuels et bisannuels,
- 30 000 bulbes.
La préparation des plantes pour l’été et les floraisons sont réalisées dans trois grandes serres d’une superficie totale d’environ 550 m2, une orangerie pour l’hivernage des plantes de collection, des châssis froids et des châssis pour les plantes à massifs.
Les squares publics et aire de jeux pour enfants
- Aire de jeux du square Apollinaire
- Aire de jeux - Avenue Emelie
- Aire du Noyer-de-l’Image - rue du Noyer-de-l’Image
- Aire de jeux du Val d’Or*- rue du Val d’Or
- Square du Beffroi, chemin de Chatou - 49 rue des Champs Guillaume
- Square Flament - rue du Docteur Flament
- Square Rodin
- Esplanade Jean Ferrier
- Coulée verte - les Bois-Rochefort
- Mini stade - aire Émy-les-Prés - rue des Prébendes
- Parc Schlumberger, accès route Stratégique (RD 122) - rue Guy Patin