Plan grand froid
Le grand froid, comme la canicule, constitue un danger pour la santé de tous.
Soyez vigilants et adoptez les bons réflexes.
Qu'est-ce que le plan Grand froid ?
Le guide national Grand froid définit les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales, en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Agir en cas de grand froid
En période de froid extrême, restez chez vous autant que possible et redoublez de prudence si vous devez absolument sortir :
- Evitez de vous déplacer, à pieds ou en voiture, particulièrement les enfants et les adultes de plus de 65 ans.
- Même en bonne santé, limitez les efforts physiques et les activités à l’extérieur. Le froid demande des efforts supplémentaires au corps, notamment au cœur.
- Nourrissez-vous convenablement ; ne consommez pas d’alcool : l’ébriété fait disparaitre les signaux d’alerte liés au froid.
- Maintenez la température ambiante de votre domicile à un niveau convenable d’environ 19 degrés.
- Pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone, faites vérifier vos installations de chauffage et de production d’eau chaude, assurez-vous du bon fonctionnement des ventilations, ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
Il faut être encore plus attentif avec les enfants et les personnes âgées qui ne disent pas quand ils ont froid.
Si vous devez impérativement sortir :
- Adaptez votre habillement : couvrez les parties du corps les plus sensibles au froid : les pieds, les mains, le cou et la tête. De bonnes chaussures permettent d’éviter les chutes.
- Evitez de sortir le soir, il fait plus froid.
- Si vous devez utiliser votre voiture : prenez une couverture, un téléphone et des médicaments au cas où votre véhicule serait bloqué par la neige.
- Si vous remarquez une personne sans abris ou en difficulté dans la rue appelez le 15.
Si vous êtes obligés de sortir avec un nourrisson ou un enfant :
- Habillez-le chaudement et couvrez-le le plus possible.
- Transportez de préférence votre enfant dans les bras, dans un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement.
En cas d’hypothermie ou de gelures
Il est important de reconnaître chez une personne exposée au grand froid les signes annonciateurs de l’hypothermie (température inférieure à 35°C, somnolence, fatigue, baisse de la force musculaire, frissons et grelottements, pertes d’équilibre, maladresse…) ou de gelures (décoloration de la peau, apparition de taches blanchâtres, sensation de douleur ou de brûlure puis d’engourdissement…). Il peut exister un risque important voire mortel pour sa santé.
Prendre, si c’est possible, sa température.
Prévenir rapidement un médecin ou appeler le centre 15 (SAMU).