Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Agence du Parisis, Agence immobilière CORMEILLES EN PARISIS 95240

Cormeilles-en-Parisis et ses célébrités historiques

Publiée le 14/02/2017

 

Située en Ile-de-France, Cormeilles-en-Parisis est une charmante commune verte à proximité de la capitale. C’est dans ce cadre idyllique que de nombreux Cormeillais célèbres ont coulé des jours heureux ! Focus sur deux d'entre eux, Louis Daguerre et Philippe Kieffer, proposé par votre équipe CENTURY 21 Agence du Parisis, votre partenaire immobilier sur Cormeilles-en-Parisis.

Cormeilles-en-Parisis, ville de l’image, est la commune de célébrités historiques. Sportifs, comédiens ou hommes politiques sont nés ou ont vécu dans cette ville du Val d'Oise au nord-ouest de Paris.

Cormeilles-en-Parisis, une ville riche d’Histoire où il fait bon vivre dans le Val d'Oise

Le célèbre Cormeillais Louis Daguerre (18/11/1787 -10/07/1851) qui donne son surnom de « Ville de l’image » à Cormeilles-en-Parisis est né dans cette commune en 1787. Le co-inventeur de la photographie avec Niépce est connu pour son invention du daguerréotype. Sa ville natale lui rend hommage grâce à une salle qui lui est entièrement consacrée aux Musées Réunis. Outre la salle des Musées Réunis, un monument est érigé en hommage à Daguerre à Cormeilles-en-Parisis dès 1883. Chaque année en novembre, la ville propose une bourse photo-ciné. Ce rendez-vous perdure et contribue à enrichir le patrimoine de l’image de Cormeilles-en-Parisis, comme l’ouverture récente (2016) du Ciné du Cormier (crédits photo Cormeilles Mag, n° 207, novembre 2016).

La Ville de l’image et de Daguerre fut aussi le lieu de vie du célèbre Commandant Philippe Kieffer. Durant la Seconde Guerre mondiale, Kieffer dirige les premiers commandos de la marine française, qui combattent lors du débarquement de Normandie et il conduit ses hommes jusqu’à la libération de Paris. Quelques années après la guerre, en 1951, le Commandant Kieffer s’installe à Cormeilles-en-Parisis, rue de Sannois. Pour lui rendre hommage, la ville a rebaptisé cette rue « rue du Commandant Kieffer », en 1963 un an après sa mort. Afin d’honorer sa mémoire et de retracer le parcours héroïque de Philippe Kieffer, un secteur lui est consacré aux Musées Réunis et sa stèle a récemment été déplacée et inaugurée à l’angle de la rue du Commandant Kieffer et de la rue de Franconville.

 

Vous appréciez le riche patrimoine historique et culturel de Cormeilles-en-Parisis et vous souhaitez y trouver un logement ? Les conseillers CENTURY 21 Agence du Parisis sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre recherche de bien, en achat ou en location. Venez les rencontrer au 7 place Edouard Imbs. A très bientôt.